Charpente en bois, fissurée

Contexte
Maison bretonne ancienne en cours de réhabilitation complète, avec notamment une nouvelle couverture sur une charpente neuve en bois de chêne.
Sinistre
Le bois des éléments de charpente fissure de manière importante, que ce soient les entraits, les poinçons, les arbalétriers, les fiches et contre-fiches.
Le maître d’ouvrage se pose la question : est-ce normal que le bois fissure autant ? Quelles sont les conséquences sur la résistance de la charpente ?
Constats
La charpente est constituée de 3 fermes, est traditionnelle, en bois assemblés. Les assemblages sont de type tenon-mortaise + chevilles en bois. Le bois est du chêne.
Les fissures sont importantes : grandes longueurs, et largeurs de l’ordre du centimètre ! Les assemblages ont également travaillé avec des écartements de l’ordre du centimètre également. Ce qui reste assez impressionnant pour les noms initiés.
Causes
Après une analyse basée sur des relevés sur site notamment les sections de bois, les types de débits des sections de bois (dans le but d’anticiper le comportement possible du bois lors de son séchage), les taux d’humidité du bois, des calculs de retraits des bois en fonction des relevés sur site, il s’avère que le bois mis en œuvre était « vert », non ressuyé, c’est-à-dire avec un taux d’humidité très élevée, lors de sa réalisation.
En séchant naturellement, le bois s’est rétracté avec pour conséquence la fissuration du bois, ce qui reste un phénomène normal, mais qui doit être anticipé par le charpentier. Le principal problème est que les fissures passent par des assemblages qui ne permettent pas d’éviter la fissuration lors du séchage. Ceci est particulièrement vrai pour le poinçon qui fissure sur ces quatre faces !
Conséquences
Les éléments de charpente sont tellement fissurés qu’il n’est pas possible de garantir la bonne tenue mécanique de ses éléments, en particulier le poinçon dont la section résiduelle derrière les fissures est nettement insuffisante pour garantir sa résistance.
La
charpente nécessite ainsi des solutions de renforcement si possible, nécessitant
une étude de structure pointue, ou son remplacement.