Murs en béton armé banché, fissurés, lézardés

Contexte

Une collectivité publique  a fait construire un établissement recevant du public (ERP) dont la technique de construction fait appel aux murs en béton armé banché, de grande hauteur, et à de la charpente métallique entre autres.

Rapidement après la construction, avant même la réception, des problèmes de fissuration sont apparus sur le bâtiment. De nombreux experts, dont le cabinet Ginger CEBTP, n’ont pas su déterminer les causes du sinistre extrêmement important.

La collectivité en question s’est rapprochée de Monsieur DESCAMPS afin de déterminer avec certitude les causes du sinistre.

Constats - Analyse - Causes

Deux grandes fissures verticales toute hauteur se situe sur les deux façades principales.

L’expertise a consisté à prendre connaissance de l’ensemble du dossier établi en phase de conception et d’exécution, des premiers rapports d’expertise afin de ne pas faire doublon le cas échéant, puis de constater les diverses fissures dont les deux principales, mais également d’autres « plus classiques » à d’autres endroits du bâtiment.

Une première analyse a permis de pointer :

- un problème de mise en œuvre de boîtiers de type Stabox, boîtiers métalliques permettant la jonction des éléments béton mis en œuvre successivement (les différentes branches).

- l’impossibilité pour les murs extérieurs en béton branché de se dilater à cause de l’absence de dispositif permettant cette dilatation vis-à-vis de la charpente métallique.

La seconde phase d’expertise a consisté à vérifier cette mise en œuvre des banches par un procédé de type scanner appelé « ferroscan » permettant de déterminer s’il y a ou non une continuité des aciers de peau entre les différentes branches, et la liaison entre les murs en béton branché et la charpente métallique.

Causes

Plusieurs causes sont à l’origine des deux fissures principales, mais également d’autres qui n’avaient pas été identifiées avant l’intervention du cabinet Gwenan Expertise :

1 - impossibilité de dilatation des murs extérieurs en béton branché à cause de l’absence d’un degré de liberté entre les murs supportant la charpente métallique et les platines de fixation de ladite charpente métallique.

2 - faiblesse des murs en béton branché au droit de joints de reprise de bétonnage où des boîtiers Stabox devaient assurer une résistance à la traction entre deux branches : l’absence de continuité des aciers au droit de ces joints a provoqué l’apparition de fissures à cet endroit.

Conséquences

Les fissures sont infiltrantes : l’ouvrage est impropre à sa destination.

 

L'image jointe reprend :

- des constats, avec des tracés sur site (mailles des treillis métalliques),

- des plans dessinés par Gwenan Expertise pour expliquer les causes de manières précises et compréhensibles par des personnes non initiées, notamment les élus locaux, et le cas échéant, les magistrats !

- l'intervention en hauteur avec nacelle élévatrice, pour scanner un mur.



Retour à la liste

Nos clients Ils nous font confiance

Bien que nous intervenions pour un grand nombre de particuliers, nous intervenons également pour :

- la DGAC (direction générale de l'aviation civile) à l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon,

- le Conservatoire du Littoral Breton,

- le Conseil Régional de Bretagne (lycée Anita Conti à Bruz),

- le Conseil Départemental du Morbihan,

- plusieurs communes de Bretagne (Quimper, Elven, Vannes, etc.) et autres régions,

- des entreprises du bâtiment de taille différentes, notamment en études de structure,

- des bailleurs privés ou publics (bailleurs sociaux),

- des agences immobilières,

entre autres.