Prenons l'exemple d'une expertise d'une structure, où l'objectif est de déterminer la conformité d'un projet d'aménagement de combles perdus.
Dans cette situation, un propriétaire souhaite aménager des combles perdus en un espace de vie sous la toiture. Une surface habitable de 45 m² est envisagée (sous 1,80 m sous les rampants) pour une surface au sol (plancher des combles) de 80 m².
Il s'agit d'une charpente à fermettes industrielles en " W ". Les diagonales relient les arbalétriers à l'entrait bas situé dans l'épaisseur du plancher des combles, pour assurer la stabilité du bâtiment : couverture, plafond haut du rez-de-chaussée.
Le projet est d'ouvrir les fermettes en supprimant les diagonales formant le type W, afin de bénéficier d'un volume complètement ouvert.
Retirer les diagonales de la structure initiale entrainent des conséquences : elle ne peut résister aux charges de la couverture et du plancher des combles, car les arbalétriers et les entraits bas ne sont désormais plus maintenus.
Pour résoudre ce problème, le constructeur peut :
Au moment des travaux, le maître d'ouvrage remarque qu'une des poutres de renforcement du plancher des combles présente une " souplesse " importante.
Un expert en bâtiment est missionné et le constructeur se doit de justifier de ses ouvrages. Les malfaçons et les non-conformités sont constatées, GWENAN EXPERTISE va poursuivre les inspections et contrôler chaque élément composant la structure.
La première phase "DIAGNOSTIC" consiste à vérifier les ouvrages de structure en acier et en bois (hors béton) : est-ce que les sections sont suffisantes pour résister ? les assemblages sont-ils également suffisamment résistants ? correctement exécutés ?
L'objectif étant de démontrer ce que l'on ne peut pas voir : la résistance suffisante ou insuffisante des ouvrages de plancher et de toiture (la charpente) en prenant une longueur d'avance, car il faut considérer les charges à venir. Une fois les travaux terminés, la structure doit être suffisamment solide avec l'application des charges d'exploitation, c'est-à-dire l'occupation des lieux de vie.
Deux aspects sont donc évoqués de manière distincte : la déformation effective des ouvrages et la résistance.
Enfin la deuxième phase "PRÉCONISATIONS DE SOLUTIONS TECHNIQUES" où le but est d'identifier les moyens pour remédier aux désordres en cours ou à craindre. Peu d'experts s'engagent à préconiser, car cela nécessite une assurance en responsabilité civile professionnelle décennale.
GWENAN EXPERTISE expertise des problèmes d'humidité, de ventilation et d'isolation.
Bien que nous intervenions pour un grand nombre de particuliers, nous intervenons également pour :
- la DGAC (direction générale de l'aviation civile) à l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon,
- le Conservatoire du Littoral Breton,
- le Conseil Régional de Bretagne (lycée Anita Conti à Bruz),
- le Conseil Départemental du Morbihan,
- plusieurs communes de Bretagne (Quimper, Elven, Vannes, etc.) et autres régions,
- des entreprises du bâtiment de taille différentes,notamment en études de structure,
- des bailleurs privés ou publics (bailleurs sociaux),
- des agences immobilières,
entre autres.