Qualifiés en tant qu'experts indépendants du bâtiment, nous sommes en mesure de vous apporter un diagnostic complet en s'appuyant sur nos connaissances de la construction, notre expérience et sur les observations faites sur le terrain. Nous commençons par répondre aux interrogations suivantes :
Le diagnostic va permettre d'identifier les facteurs de prédisposition et / ou de déclenchement possibles causant le sinistre (les fissures). L'analyse a pour but de déterminer le risque structurel existant ou non : est-ce que le logement présente un risque pour la sécurité des personnes ?
De cette étude, l'expert saura éclairer vos choix et apporter des préconisations pour consolider la structure et garantir la sécurité du foyer.
Il est possible de poser des jauges pour surveiller une éventuelle évolution de la fissure dans le temps. Nous pourrons ainsi confirmer si les ouvrages se sont stabilisés ou non.
Les fissures structurelles, par opposition aux fissures dites esthétiques, peuvent rapidement apparaître après une construction (quelques mois), ou tardivement : plusieurs années, voire plusieurs décennies.
Les causes étant très variables, le diagnostic est essentiel et va établir les conclusions :
Des causes structurelles peuvent entrainer l'impropriété à destination en période de garantie décennale, avec ou sans risque de ruine, imminent ou non.
Lors d'une période post-décennale, la question est le risque de ruine sans garantie : le propriétaire reste le payeur des désordres, exception en cas de catastrophe naturelle reconnue comme telle par un arrêté ministériel.
Les questions relatives aux responsabilités, aux garanties, aux procédures et aux coûts de cette démarche se posent à chaque situation.